Actualités
Tous les articles
+
×

« Get up, stand up… stand up for rights… » une mélodie résonne dans la tête de tou·te·s les participant·e·s à ce séminaire de 5 jours qui vient de se terminer dans la belle ville de Lyon. Cette année encore, Etudiants et Développement et ses partenaires internationaux le Carrefour Associatif, le Tunisian Forum for Youth Empowerment et UniverSud-Liège se sont associés pour organiser cette rencontre entre jeunes engagé·e·s des deux côtés de la méditerranée.

 

Venu·e·s de la Belgique, du Maroc, de la Tunisie et de la France, les participant·e·s du Get UP Stand UP ont fait vibrer leur créativité et leur motivation à agir ensemble pour le changement social dans leurs pays respectifs et partout dans le monde.

A travers des ateliers de réflexion sur les enjeux, la dimension et les formats des actions de mobilisation citoyenne et des outils d’expression, les jeunes participant·e·s ont pu échanger leur conseils, témoignages et pratiques en fonction de leurs histoires personnelles et des contextes politique et sociaux de leurs pays d’origine. Cette préparation a mis tout le monde dans le bain pour se répartir ensuite dans des ateliers pratiques de création artistique, animés par nos intervenant·e·s professionnel·le·s.

 

Théo Fortunato, de l’association CRAASH, a animé un atelier de théâtre de l’opprimé via une formation au théâtre image et au théâtre forum : une forme de théâtre importée du Brésil pour lutter de façon constructive contre les injustices et les discriminations.

  • Voir le résultat ici (en cours)

Perrine Boissier, artiste et véritable maestra de l’éducation populaire, a guidé son groupe à travers la création d’un support éditorial regroupant les échanges des participant·e·s sur leurs envies d’expression, principalement tournées autour du phénomène des migrations internationales et de l’interculturalité.

Enfin, Adèle Soubranne, lyonnaise d’origine, a proposé un atelier de création vidéo et d’écriture de slam (poésie parlée), qui a ouvert un espace d’expression artistique en 4 langues différentes (dont l’arabe et le français) pour aborder les thématiques du vivre-ensemble et de la solidarité.

  • Voir le résultat ici (en cours)

Ces productions artistiques sont le résultat du travail en coopération entre les jeunes de 4 pays différents. C’est avec brio qu’ils et elles se sont écouté·e·s, ont échangé leurs envies, leurs joies et leurs peines, ont partagé leurs idées pour finalement arriver à ces formats de sensibilisation créatifs et innovants.

 

Le séminaire Get UP Stand UP s’est terminé autour d’une journée et demie de formation aux outils de mobilisation citoyenne et d’expression pour agir sur le changement social. Une première après-midi s’est concentrée autour de la formation au plaidoyer, ainsi qu’à l’animation d’outils dans l’espace public (tels que le porteur de parole et le T-shirt débat), tandis que la dernière journée a été consacrée à l’animation d’un groupe avec les méthodes de l’éducation populaire, pour permettre l’expression de tout le monde dans la société.

Etudiants et Développement et ses partenaires le Carrefour Associatif, Tunisian Forum for Youth Empowerment et UniverSud-Liège remercient chaleureusement tou·te·s les participant·e·s qui ont permis à ce séminaire d’être un véritable lieu d’échanges et de renforcement des engagements de chacun·e. Tous et toutes uni·e·s pour la construction d’un monde plus juste et solidaire, pour lutter contre les inégalités et les injustices partout sur la planète.

MERCI A TOUS ET TOUTES !

 

Hé...! Pssst...! Retrouvez l'album photos de l'événement ;)