Actualités
Tous les articles
+
×

La 4e rencontre du Carrefour des Projets en Guinée s’est terminée, mais c’est le début d’une autre aventure !
Etudiants & Développement, le Carrefour Associatif et ReLAIS ont une fois de plus allié leurs forces pour permettre cette rencontre, notre accueil en Guinée fut parfait : chaleureux, amical et à l’écoute.

Tout au long de la semaine nos participant·es guinéen·es, marocains et français ont vécu l’expérience Carrefour des Projets : après des temps d'interconnaissance, divers ateliers leurs ont permis d’appréhender la relation partenariale qu’ils·elles seront amené·es à vivre ensemble, et le montage de projet.

Fort·es de ces échanges, ils·elles ont pu se trouver une ou plusieurs associations avec lesquelles travailler et des projets de solidarité internationale ont été imaginés, aussi ambitieux les uns que les autres. Les thématiques de ces projets vont des droits de l’Homme à l’écologie en passant par la santé et l’éducation.

Ainsi trois binômes et deux trinômes ont vu le jour :

Un binôme franco-guinéen souhaite travailler sur la réalisation d’une plateforme d’échange de documents et d’articles académiques. L’association AMIDAF est l’association du master des dynamiques africaines de Bordeaux et l’association CERESAD (Centre de Recherche Sociale et d’Appui au Développement) a pour but de promouvoir la recherche scientifique au service du développement.

Un binôme maroco-guinéen envisage de travailler sur une bibliothèque « suspendue ». Le principe est que lorsque vous achetez un objet vous pouvez l’acheter en double et « suspendre » ce deuxième article pour une personne n’ayant pas les moyens de se l’offrir. Le système a vocation à être installé dans des bibliothèques, des librairies, des marchés… L’association Tetmouda travaille déjà sur ce système au Maroc auprès des pharmacies et l’association AJDD (Association des Jeunes pour le Développement de Dubréka) travaille entre autres sur la promotion de la lecture.

Un autre binôme franco-guinéen, composé de l’Association Guinéenne des Etudiants de Nantes AGEN et l’association Enfant du Futur, prévoit de travailler pour la lutte contre le paludisme. Ils vont concentrer leurs actions sur les deux localités guinéennes les plus touchées par la maladie afin de faire de la prévention et tenter d’apporter moustiquaires et traitements.

Le premier trinôme est maroco-guinéen, il est composé de deux associations marocaines et d’une association guinéenne : l’Association Rayon Espoir Education Développement Sport AREEDS, l’Association Jeunesse de la Culture et de la Citoyenneté AJCC et l’association Protégeons les Droits Humain PDH. Leur projet est l’élaboration d’un cycle de formation sur la thématique des droits de l’Homme à destination des jeunes et des femmes. A l’issue de la formation, une rencontre entre les jeunes formés aura lieu au Maroc.

Enfin, le dernier consortium est composé d’une association guinéenne, d’une association marocaine et d’une association française : l’association du Mérite International de la Jeunesse Guinéenne MIJG, l’Association des Etudiants de la FST de Mohammedia AEFSTM et l’Association des Etudiants et Amis du Congo AEAC. Ils travailleront sur une thématique écologique afin de sensibiliser les jeunes à la gestion des déchets dans leurs trois pays et trois rencontres seront organisées dans chacun de ces pays.

On leur souhaite bonne chance et bon courage dans la réalisation de leur projet !

Stay tuned pour plus d’informations à venir sur chacun des projets !

Avec le soutien de :