Le bénévolat chez E&D

Le bénévolat est essentiel pour l'activité d'E&D, et propose aux anciens salariés, volontaires ou membres du réseau de s'engager au sein de notre structure afin d'apporter des compétences, du temps, un relais... en fonction de leurs moyens et disponibilités !

S’engager en tant que bénévole chez E&D, c’est avoir une responsabilité propre au sein du réseau, mais c’est aussi une étape dans un parcours d’engagement qui permet d’expérimenter, d’apprendre et de développer de nouvelles connaissances et compétences. Une fois les missions et les disponibilités définies, le bénévole signe la charte et est alors considéré comme bénévole.

Quelle démarche pour être bénévole ? Suivez le schéma !

Etre bénévole chez E&D peut prendre plusieurs formes, mais il s’agit surtout d’un engagement réciproque : E&D s’applique à apporter au bénévole les ressources et le soutien nécessaire, mais aussi un cadre de mission clair et des temps de bilan réguliers.

3 statuts sont proposés afin de s’adapter à la situation de chaque bénévole :

  • Le/la bénévole « Ambassadeur.rice » : vivant à l’international, elle/il connaît est prêt à accueillir les associations du réseau à leur arrivée dans son pays de résidence, pour un temps de découverte et de formation.
  • Le/la bénévole « Relais » facilite la communication entre les associations du réseau et la connaissance d’E&D sur son territoire et peut accompagner localement les associations.
  • Le/la bénévole « Ressources » s’investit dans les moments forts du réseau, sur de la création d’outils, l’animation d’ateliers ou des aspects logistiques et organisationnels.

Vous êtes motivé.e et intéressé.e ? N’hésitez pas à contacter Lucile au 01.55.86.74.41 ou par mail : lcosse@etudiantsetdeveloppement.org.