Formation à l’animation

La Formation à l’animation, c’est un week-end pour se former à l’animation, découvrir l’éducation populaire et l'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale et expérimenter des outils d’animation de vie associative ! Au programme : des temps de réflexion collective sur la construction d’animations et sur le rôle et la posture de l’animateur.rice, des découvertes et des expérimentations d’outils d’éduc’ pop’ et d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, de la construction d’animations en petit groupe, des mises en situation d’animateur.rice, et la découverte d’outils d’animation de réseau Etudiants et Développement !

L’occasion de découvrir des « energizers » pour se mettre en forme, de jeux d’interconnaissance pour apprendre à se connaître, des outils d’animation de groupe pour réfléchir ensemble et des animations d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale sur différentes thématiques (interculturalité, citoyenneté internationale, développement durable, etc.). La formation à l’animation, c’est aussi des ateliers théoriques, animés grâce à des outils participatifs et ludiques, pour chercher collectivement un sens à la notion d'Éducation à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale, et des ateliers pratiques, pour approfondir les étapes clés d’une animation: A quoi penser en amont d’une animation ? Comment permettre et favoriser la participation de toute.s ? Comment conclure une animation et débriefer sur une thématique ? et se mettre en position d’animateur.rice !

Vous aurez également l’occasion de construire une animation thématique et d’expérimenter le rôle et la posture de l’animateur.rice par des mises en pratique ! Chaque groupe aura un temps d’animation qui sera suivi d’un débriefe collectif pour apporter des conseils et des recommandations quant à la mise en place d’une animation et le rôle de l’animateur.rice !

Venez vous lancer et expérimenter l’animation en éducation populaire et en éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, découvrir des outils pour dynamiser la vie de votre association, penser l’éducation populaire et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, expérimenter l’animation et se former au rôle et à la posture de l’animateur, et aussi, rencontrer d’autres associations et découvrir l’animation de réseau, pour pourquoi pas, devenir bénévole E&D lors des événements organisés par le réseau !

La formation à l'animation 2017

En attendant l'édition 2018, revivez par ici la formation à l'animation des 17 et 18 juin 2017.