Actualités
Les petites annonces
  • Du 02/10/2018 au 01/06/2019

    Une mission de volontariat au Maroc à pourvoir chez E&D !

    Etudiants et Développement
    • #service civique

    • # engagement

    • Thématique : Solidarité Internationale
    • Type d'engagement : Volontariat en Service Civique
    • Ville(s) : Rabat
    • Salaire : Indemnité mensuelle de 620,89 €
    • Région : Afrique du nord
    • Zone d'intervention : Afrique du nord

Description du poste

Etudiants et Développement recherche un animateur du réseau au Maroc pour le programme Etudiants et Citoyens !

 

Étudiants et Développement (E&D) est un réseau national d’associations jeunes porteuses de projets de solidarité internationale (SI) et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale (ECSI). E&D, c’est un réseau porté par les jeunes et pour les jeunes ! Ensemble, nous voulons construire demain, être acteurs de changement, imaginer de nouvelles solidarités et proposer des solutions alternatives et porteuses. Pour cela, nous avons fait le choix de nous rassembler et de mutualiser nos pratiques et nos efforts. Nous pensons que la rencontre et les échanges entre pairs, le partage d’expériences et la valorisation de nos pratiques, couplés à l’intervention d’autres acteurs de la solidarité internationale, à la force de la jeunesse et aux valeurs de l’éducation populaire, sont autant de tremplins pour concrétiser des projets qui dessineront le monde de demain.

Toute l’année, E&D met à la disposition de ses membres un centre de ressources, des formations et des événements pour enrichir et valoriser les initiatives jeunes de solidarité internationale et d’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale.

Le contexte

Co-porté depuis 2012 avec le réseau marocain Carrefour Associatif, le programme Etudiants et Citoyens vise à accompagner, structurer et valoriser les dynamiques citoyennes et solidaires des jeunes et étudiant.e.s au Maroc, ainsi que les initiatives franco-marocaines de jeunes.

Il a pour missions de :

  1. Renforcer les capacités des jeunes et étudiant.e.s à la gestion d'un club ou d’une association, et d'un projet citoyen et solidaire (éducation, social, santé, environnement, ...) à travers des temps de formations collectives et d’accompagnement individualisés ;
  2. Promouvoir la citoyenneté et l'engagement des jeunes et étudiant.e.s par des rencontres d’interconnaissance et de sensibilisation au sein même des facultés et ainsi, constituer à la création du premier réseau marocain des jeunes engagé.e.s ;
  3. Encourager la Responsabilité Sociale des Universités à travers un plaidoyer et des mises en œuvre concrètes de dispositifs universitaires favorisant l’engagement des étudiant.e.s.

Afin de favoriser les regards croisés entre jeunes engagés en France et au Maroc, le programme prévoit l’accueil annuel d’un volontaire français mis à disposition par Etudiants et développement.

En effet Etudiants et Développement accompagne et valorise les initiatives de jeunes dans la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale. E&D bénéficie depuis plusieurs années d’un vrai savoir-faire en animation de réseau et en accompagnement d’initiatives jeunes.

Dans l’esprit du partenariat qui lie les deux associations, E&D et Carrefour Associatif souhaitent échanger et s’inspirer mutuellement des outils et techniques d’animation et d’accompagnement, dans une optique de développer de nouvelles pratiques. La mission proposée s’inscrit complètement dans ce cadre.

E&D recrute !

Une missions de 8 mois en tant qu'animateur·rice  au Maroc est proposée dès octobre à Rabat chez Etudiants et Développement, le réseau des jeunes engagé·e·s pour un monde solidaire.

Votre mission ?

En appui au Chargé d’Animation et de Formation, vous participerez à la mise en œuvre des activités du programme (conception pédagogique, organisation logistique, communication, mobilisation des participant.e.s, animation, capitalisation).

De nombreuses activités sont à prévoir d’octobre à avril, telles que des stands de sensibilisation dans les facultés partenaires, des ateliers thématiques, des sessions d’accompagnement de projet, des visites d’associations, un weekend de formation-action en montage de projet, une formation en structuration et fonctionnement et… une journée de valorisation de l’engagement citoyen.

Vous serez aussi amené à accompagner des jeunes porteurs.euses de projets de solidarité et de contribuer à leur valorisation.

En soutien à la volontaire en solidarité internationale pour E&D, vous apporterez votre regard et appui à la structuration et à l’animation de la dynamique E&C, le groupe noyau des bénévoles (participation aux commissions, capitalisation des travaux, appui à la stratégie de structuration, animation de formations).

Durant les mois de janvier à juin, vous contribuerez à l’organisation des rencontres internationales (wiki-weekend, CDP et FABRIC) co-portées par E&D avec ses partenaires internationaux guinéens, tunisiens et belges. Vous viendrez aussi en appui à la mise en œuvre (conception pédagogique, organisation logistique, communication, mobilisation des participant.e.s, animation, capitalisation) ainsi qu’au suivi administratif des demandes de visas.

Vous serez aussi porteuse.eur d’initiatives afin d’enrichir l’équipe salariée et bénévole

Et surtout vous partagerez des moments inoubliables avec une équipe jeune, engagée et interculturelle !

Profil recherché

  • Être motivé(e), curieux (se) et dynamique ! Votre mission consistera en grande partie à aller vers les autres et à vous intéresser à leurs initiatives.
  • Porter un intérêt à la vie associative, l’éducation populaire et la solidarité internationale !
  • Etre à l’aise avec un public de jeunes adultes (20-35 ans) : vous l’avez compris, cette mission demande un bon sens relationnel pour la préparation des événements (mobilisation téléphonique, organisation logistique, etc.), mais aussi la participation à l’animation d’activités.
  • Avoir envie de découvrir un nouveau contexte et être prêt à vivre une expérience interculturelle importante : vous l’avez compris, cette mission se situe au Maroc. Si un accompagnement important est prévu tout au long de celle-ci, vous devez être prêt à vivre, notamment au Maroc, dans un contexte de vie et d’engagement peut-être très différent du vôtre.
  • Avoir du temps : il s’agit d’une mission de 28 heures par semaine (dont certains soirs et week-ends). Plusieurs plages de congés et de récupérations sont prévues durant la période du volontariat.
  • S’engager sur une période de 8 mois (octobre 2018 à juin 2019) auprès d’Etudiants et Développement pour mener à bien cette mission.
  • Avoir entre 18 et 25 ans au moment de la signature du contrat.

Les conditions

Missions de 8 mois basée à Rabat

Horaires de travail : du mardi au vendredi de 10h à 18h + certains soirs et weekends (avec principe de récupération).

2 jours de congés payés par mois.

Des déplacements dans différentes villes universitaires marocinaes sont à prévoir pour des journées ou weekends de rencontres inter-associatives (frais de déplacement et d’hébergement pris en charge par E&D).

Indemnité mensuelle de 620.89 € euros

Le ou la volontaire a le droit d’exercer d’autres activités rémunérées pendant son volontariat.

Le service civique

Le volontariat de Service Civique permet à tou·te·s celles et ceux qui le souhaitent de s’engager pour une durée déterminée dans une mission au service de la collectivité et de l’intérêt général. Plus d'infos sur le Service Civique : www.service-civique.gouv.fr

Partant·e ?

Remplissez le formulaire de candidature au plus tard le 2 septembre à minuit.

Une question ?

Contactez Vincent PRADIER, Délégué Général : au 01.55.86.74.4 ou Emilie BOULANGE, chargée de mission au Maroc et responsable du programme E&C à l’adresse : eboulange@etudiantsetdeveloppement.org

Entretiens de motivation : entre le 6 et le 13 septembre.

Début de la mission souhaité le 2 octobre (à Montreuil) et le 8 octobre à Rabat (Maroc)