PROJEG – Guinée

Le Programme Concerté de Renforcement des Capacités des Organisations de la Société Civile et de la Jeunesse Guinéennes (PROJEG) est un espace de concertation et de travail collectif où sont rassemblés plus de 500 organisations des sociétés civiles française et guinéenne (syndicats, organisations de défense des droits de l’Homme, associations locales et nationales, organisations de solidarité internationale, universités, etc.) et des pouvoirs publics guinéens et français (ministères, collectivités territoriales) désireux d’agir pour la Guinée. Aide et Action est l’ONG garante du programme.

Le PROJEG travaille à structurer et professionnaliser des organisations de la société civile pour une meilleure capacité opérationnelle et une bonne gouvernance. Il met en place des actions de plaidoyer et de concertation autour d’enjeux propres à la Guinée : accès aux services au niveau local, contrôle citoyen des ressources publiques, réduction/annulation de la dette, environnement minier, défense des droits humains... Dans l’ensemble des axes de travail, le PROJEG encourage l’expression de la jeunesse et sa participation active au sein de la société guinéenne.

Objectifs :

  • Amener la société civile à contribuer plus particulièrement à l’évolution des politiques et des gestions publiques les plus stratégiques au niveau national, régional et local, dans les domaines de l’environnement minier, la gestion des ressources publiques et la jeunesse.
  • Appuyer la société civile dans la consolidation de la démocratie et de la paix pour favoriser le débat public et la mise en œuvre efficace des politiques publiques.
  • Le PROJEG contribuera à l’apaisement et la consolidation de l’unité nationale, la défense des droits humains et la lutte contre l’impunité, le renforcement de la légitimité de la société civile.

E&D est membre du programme depuis 2010 et développe des partenariats avec des structures guinéennes, comme le ReLAIS, lui permettant de renforcer les liens entre jeunes engagés ici et jeunes engagés là-bas.