Le WEEeD

Le WEEeD, c’est le weekend annuel d'Etudiants et Développement, qui réunit chaque année 120 participant.e.s pendant 2 jours autour de parcours de formation, d’une soirée festive pour se remuer les méninges et d’ateliers pour booster ses projets.

Un weekend pour se familiariser avec la solidarité internationale (SI) et l’Education à la Citoyenneté et à la Solidarité Internationale (ECSI), questionner son engagement et ses pratiques, rencontrer d’autres jeunes porteurs-ses de projets de SI et d’ECSI venu.e.s de la France entière, approfondir ses connaissances et se saisir de nouveaux outils et concepts, valoriser ses projets et penser à l’avenir de ses actions !

Formation, inspiration, échanges, débats, moments conviviaux … Bref, un weekend à ne pas manquer !

Les parcours de formation pour s’inspirer en Solidarité Internationale

Chaque année, l’équipe d'Étudiants et Développement et ses partenaires vous proposent des parcours de formation autour de la Solidarité Internationale.

Interculturalité et préparation au départ, démarche partenariale, méthodologie de projets, éducation, Développement Durable, migrations, Economie Sociale et Solidaire… autant de thématiques qui, chaque année, composent nos parcours de formation.

On vous propose des ateliers de réflexion collective et des débats autour des problématiques et des enjeux de la solidarité internationale, la découverte de pratiques et d’outils innovants pensés par E&D et ses partenaires, des regards croisés autour de questions d’actualité pour le milieu de la SI, le tout pour se questionner et enrichir nos projets et actions de nouvelles idées, pratiques et outils.

La soirée festive du samedi soir qui remue nos méninges

Le samedi soir, la soirée Remue-Méninges déploie son chapiteau par-dessus les initiatives d’ECSI des associations du réseau. Cette soirée festive est lancée avec la remise des prix du PIEED aux associations lauréates, en présence de nos partenaires France Volontaires et Solidarité Laïque.

Ce temps fédérateur réchauffe nos esprits engagés pour une citoyenneté mondiale, et vous propose une dizaine d’ateliers ludiques et participatifs animés par les associations du réseau engagées dans une démarche d’ECSI. Un moment riche en partage d’expériences et en cohésion entre jeunes engagé.e.s !

L’intelligence collective et la force du réseau pour (re)penser nos projets

Pour se réveiller en douceur le dimanche matin, les Chantiers d’Appui aux Projets vous propose de prendre part à des échanges et des réflexions entre jeunes associatifs.ves autour de vos projets. L’idée innovante des chantiers est de procéder par la méthode de l’entraînement mental, qui consiste à examiner un projet en présentant les situations problématiques rencontrées par votre association puis de trouver les solutions aux problèmes identifiés de manière commune, par les expériences et savoirs des un-e-s et des autres.

Le dimanche après-midi pour prendre du recul et aller plus loin

Les ateliers du dimanche après-midi, proposés à la fois par des associations du réseau Etudiants et Développement et ses partenaires, permettent de s’ouvrir à d’autres horizons et d’enrichir nos réflexions : prendre en compte le genre dans nos projets de Solidarité Internationale, s’éduquer aux médias, favoriser l’inclusion dans nos actions,  se former sur les enjeux énergétiques, animer grâce au théâtre-forum, monter une action de rue pour mobiliser le grand public … chaque année, E&D vous propose des ateliers sur différentes thématiques transversales !

Que ce soit pour approfondir ses connaissances sur la solidarité internationale et l’éducation à la citoyenneté et à la solidarité internationale, découvrir des initiatives innovantes ou échanger sur des problématiques associatives, toute.s les jeunes engagé.e.s ont, au moins, une bonne raison de participer au WEEeD !

Le WEEeD 2016

RDV sur cette page pour revivre en détails et en images le WEEeD des 3 et 4 décembre 2016.