Le Wiki Weekend

Le Wiki Weekend d’Etudiants et Développement, c'est une formation avec des ateliers de formation à destination des jeunes étudiant·e·s engagé·e·s en solidarité internationale, visant à créer collectivement des supports éducatifs originaux pour éveiller les consciences à la solidarité, au développement et à la citoyenneté internationale. Il a lieu chaque année entre le mois d’avril et de mai, dans un endroit toujours plus insolite !

Réfléchir collectivement sur notre engagement en solidarité internationale

En se basant sur leur expérience et leurs connaissances de la solidarité et la coopération internationale, une trentaine de jeunes participant·e·s sont amené·e·s à dégager des thématiques communes sur lesquelles ils/elles souhaitent sensibiliser le grand public (interculturalité, vivre-ensemble, citoyenneté, etc.) et ils/elles produisent alors des messages engagés qui seront diffusés le plus largement possible. C’est également un exercice de (re)questionnement et d’introspection sur les motivations de chacun.e à s’engager en solidarité internationale, afin de comprendre pourquoi et comment on peut agir au mieux pour construire le monde de demain, en prenant en compte l’interculturalité présente dans toutes les sphères de nos sociétés.

Sensibiliser par l’art ou la technique, ça fonctionne mieux !

Mais comment sortir du carcan traditionnel d’une action de sensibilisation et toucher des personnes non sensibilisées ? C’est le véritable objectif qu’Etudiants et Développement s’est donné avec le Wiki Weekend : il permet aux jeunes d’être formé·e·s à des compétences techniques et artistiques diverses et variées pour mieux se faire entendre et faire passer leurs messages sur la solidarité et la citoyenneté internationale. De la production audiovisuelle à la création de jeux, en passant par le montage de podcasts radio, la peinture sur mur, ou encore le théâtre forum, les supports de sensibilisation sont aussi vastes pour que tout le monde s’y retrouve et puisse se saisir de ces pratiques innovantes pour sensibiliser le plus largement possible autour de son engagement citoyen.

Qui peut y participer ?

Toutes les associations du réseau Etudiants et Développement sont invitées à participer à ce weekend (2 personnes par association maximum). Pas encore membre ? Adhérez par ici ou appelez-nous au 01.55.86.74.41 !

Le Wiki Weekend, c’est donc une thématique par an, une trentaine de participant·e·s et plusieurs intervenant·e·s professionnel·le·s qui se réunissent pour apprendre collectivement à mieux diffuser l’engagement citoyen des jeunes à travers la coopération internationale !

En savoir plus sur le Wiki Weekend 2018.

Le Wiki Weekend 2017

Revivez le Wiki Weekend 2017 du 29 avril au 1er mai par ici.